Les pepins de raisins presentent un profil phytochimique specifique et permet donc d´eviter les fraudes grâces à nos techniques chromatographiques

Introduction

Les pépins de raisin (Vitis vinifera L.) sont connus et très utilisés pour leurs teneurs élevées en tanins condensés, proanthocyanidines (PAC) qui sont des oligomères de flavan-3-ol (catéchines), également appelés OPC (oligomères de procyanidines). Ces substances sont responsables du caractère astringent, et leurs propriétés biologiques sont principalement liées à cette caractéristique (affinité avec des macromolécules comme les protéines) en présentant également des activités antioxydantes.

 

Structure chimiques des PACs des pepins de raisins

De nombreuses sociétés ont travaillé sur différentes sources de PAC pour une extraction de ces derniers en grandes quantités. Parmi celles-ci, nous retrouvons les pépins de raisin, l’écorce de pin, les téguments de cacahuète, les cranberries, etc… Certaines de ces sources, comme les téguments de cacahuètes, sont des déchets de l’industrie alimentaire et des fraudeurs ont choisi de s’en servir pour adultérer des échantillons du marché. Dans ce cadre, BotaniCert a choisi de se focaliser sur les spécificités chimiques de ces adultérants et de les suivre par HPTLC après des études en UHPLC-UV/MS.

Etude

En se focalisant spécifiquement sur les PAC, d’autres composés parfois spécifiques, ne seront pas extraits. Aussi , il est important de prendre en compte ce paramètre dans les analyses. Une analyse rapide a été développée en se basant sur les PAC de type A et B.

Identification des marqueurs chimiotaxonomiques par UHPLC-MS

Plusieurs espèces contenant des dérivés de flavan-3-ol (catéchines) ont été analysées afin de mettre en évidence des différences dans la composition en PAC. Les PAC de type B sont très largement représentés dans la nature contrairement aux PAC de type A qui sont plus rares. L’exemple ci-dessous montre que les pépins de raisin ne présentent pas de PAC de type A (dans les limites de détection) contrairement aux téguments de cacahuètes qui en contiennent en grandes quantités. Les PAC de type B sont, quant à eux, présents dans toutes les espèces présentées dans l’étude.

Identification des adultérations par des téguments de cacahuète par HPTLC

Grâce au marqueur positif des cacahuètes identifié en UHPLC-MS (qui est un PAC de type A), il est possible de façon rapide, d’identifier une adultération de pépins de raisin par l’ajout de téguments de cacahuètes.

Ainsi nous pouvons conclure sur les éléments suivants :

Echantillon 7 : uniquement du tégument de cacahuète

Echantillons 10-11-16 : adultérés en grande partie

Echantillons 3-4-5-6-8-9-12-13-14-15 : non adultérés

30% des échantillons présentent une adultération importante

CONCLUSION

Comment s´assurer de la qualité des vos échantillons de pepins de raisin

Contrôler l’identité de la matière première (recommandation de l’identification par HPTLC) ainsi que sa qualité (dosage de PAC selon DMAC) en vérifiant l’absence de solvants résiduels.