BotaniCERT possede dans son herbarium plus de 2500 parties de plantes dont l´écorce de uncaria qui peut etre identifiée par technique HPLC ou dosée en actifs.

Introduction

Originaire d’Amazonie, l’Uncaria tomentosa est une plante largement répandue dans les pays traversés par la Cordillère des Andes. Le genre Uncaria englobe une quarantaine d’espèces de lianes tropicales provenant tant d’Asie que d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Les plus connues sont l’Uncaria gambir dite gambir, gambier, Cachou ou Arbre catechu; l’Uncaria rhynchopylla dite Gou teng; ou l’Uncaria tomentosa, aussi appelée liane du Pérou ou griffe de chat. Fréquemment utilisée dans les compléments alimentaires pour ses propriétés immunostimulantes, l’engouement pour l’Uncaria tomentosa est tel que dans un souci de préservation de l’espèce, seule l’écorce de tige et non l’écorce de racine est utilisée. Selon l’Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste de plantes autre que les champignons pouvant entrer dans leur composition, toutes les trois peuvent être employées dans des compléments alimentaires mais seul l’emploi d’Uncaria tomentosa implique de surveiller le taux d’alcaloïdes présent.

Les alcaloïdes représentent une famille de composés riche et diversifiée aux activités biologiques diverses et à la possible toxicité. Il est donc essentiel de pouvoir les identifier et les quantifier avec précision, or aucune monographie de cette plante n’est disponible dans les pharmacopées française, européenne, américaine et japonaise. C’est pourquoi, Botanicert a développé une méthode permettant d’extraire et de doser sélectivement les alcaloïdes de l’Uncaria tomentosa.

Etude : Composition 

Riche en alcaloïdes, l’Uncaria tomentosa existe sous trois chémotypes différents: deux types à alcaloïdes oxindoliques pentacycliques majoritaires (POA), différenciés par leur isomérie cis/trans tels que l’uncarine D (spéciophylline) et un type à alcaloïdes oxindoliques tetracycliques majoritaires (TOA) tels que la rhynchophylline. L’identification du chémotype est basée sur la structure alcaloïdique prépondérante.

De récentes études mettent en évidence l’importance de l’identification du chémotype en démontrant la toxicité accrue des chémotypes I et III vis-à-vis des cellules humaines saines.

Structure chimique des differents alcaloïdes de l´uncaria.

Etude : Analyse HPLC

Le pic majoritaire étant l’isoptéropodine, la référence botanique Uncaria tomentosa analysée présente le chémotype I. Les alcaloïdes présents dans l’Uncaria tomentosa étant des diastéréoisomères, Botanicert a développé cette méthode d’extraction sélective en utilisant des techniques ne favorisant pas leur isomérisation. Les différents types d’alcaloïdes oxindoliques pouvant être différenciés rapidement, il sera possible de les doser de manière précise pour répondre à l’Arrêté plantes Français mais également pour évaluer la qualité de l’échantillon

Profils HPLC de dosage des alcaloïdes par technique HPLC-UV

Conclusion

Afin d’évaluer vos produits ou bien de satisfaire aux réglementations en vigueur, Botanicert vous accompagne dans le dosage précis des alcaloïdes présents dans vos produits contenant l’Uncaria tomentosa. Notre laboratoire vous propose aussi d’identifier cette plante ainsi que les autres espèces appartenant au genre Uncaria, à travers des marqueurs chimiotaxonomiques et botaniques spécifiques. De plus, dans le cadre d’études de toxicité approfondies , Botanicert saura vous renseigner sur son chémotype précis.

Comment s’assurer de la qualité de vos échantillons de Uncaria tomentosa ?

Procéder à une caractérisation de l’espèce à l’aide d’une identification adaptée et évaluer la qualité en dosant les alcaloïdes oxindoliques par HPLC.