L´Hypericum est une plante qui compose notre herbarium. Des analyses phytochimiques ont permis d´identifier cette plante et nous l´utilisons comme standard botanique pour nos analyses d´identification.

Introduction

Originaire du Pérou, la maca est une plante utilisée depuis des milliers d’années. Elle pousse dans les Hautes Andes, aux alentours de 4000 mètres d’altitude ce qui est particulièrement spécifique. Ce sont les racines qui sont consommées et qui lui ont données son nom de viagra péruvien car ces dernières seraient responsables de la stimulation de la libido.

Elle a été cultivée de manière plus intensive depuis les années 2000 et connait, depuis lors, un succès qui a pour conséquence son exportation dans le monde entier. Il s’agit donc d’une plante relativement nouvelle pour ces nouveaux utilisateurs ce qui explique que peu d’études scientifiques en font mention. Pour les acteurs qui établissent des plans de contrôle sur leurs matières premières végétales, il va donc falloir connaitre les tests à réaliser pour garantir qu’il s’agit de la bonne espèce mais également pour évaluer sa qualité.

Etude

Problematique

Certains actifs sont mentionnés dans la littérature dont certains relatifs à la famille Brassicaceae (comme les glucosinolates) mais d’autres se révèlent être plus spécifiques (macamides). Ces composés ont été choisi pour être suivis afin de pouvoir établir une évaluation de la qualité des produits.

Comme dans de nombreux cas, les laboratoires sont souvent heurtés au manque de disponibilité de substances de référence (indispensables pour réaliser le dosage) et cela est également le cas dans cette présente étude.

Pour pallier à ce problème et pouvoir proposer cette analyse aux acteurs de la profession, BotaniCert a purifié un des macamides des tubercules de la maca, le N-benzylhexadecanamide (ou N-Benzylpalmitamide).

Dosage des macamides

Une étude HPLC-UV/MS a été lancée sur de nombreux échantillons de poudre / d’extraits secs de maca afin d’identifier les différents dérivés de la famille.

Un grand nombre de dérivés ont été identifiés à l’aide de leurs fragmentations en MS dont leurs masses molaires sont listées ci-dessous :

  • 382 g.mol-1
  • 384 g.mol-1
  • 386 g.mol-1
  • 368 g.mol-1
  • 370 g.mol-1
  • 346 g.mol-1
  • 372 g.mol-1
  • 374 g.mol-1

Tous ces dérivés peuvent être dosés en équivalence de la substance N-benzylhexadecanamide permettant d’obtenir un résultat proche de la réalité.

Cette analyse constitue donc une première approche pour l’évaluation de la qualité d’un échantillon de racines de Maca.

Conclusion

La maca est une matière actuellement très commercialisée et différentes qualités voient le jour sur le marché. Face à la concurrence, l’évaluation de la qualité des différents échantillons serait judicieux pour le choix de la meilleure matière possible et pour mettre de côté les échantillons trop dilués.

Comment s’assurer de la qualité de vos échantillons de Lepidium meyenii?

Caractériser l’espèce par une analyse adaptée (HPLC) et évaluer la qualité des échantillons en déterminant la teneur en macamides par la méthode HPLC-UV/MS.