L´Hypericum est une plante qui compose notre herbarium. Des analyses phytochimiques ont permis d´identifier cette plante et nous l´utilisons comme standard botanique pour nos analyses d´identification.

Introduction

Le Tribulus terrestris L. est une plante de la famille des Zygophyllaceae présente dans de nombreux endroits du globe. Il est principalement cultivé en Inde, en Chine, en Afrique et en Europe (dans les Balkans avec par exemple la Bulgarie). Il s’agit d’une espèce végétale importante de la médecine Ayurvédique. La plante et notamment les fruits sont réputés être riches en saponines, d’ailleurs les extraits secs de fruits commercialisés sont souvent titrés soit à 20%, soit à 40% en ces substances. Dans ce cadre, les extraits de Tribulus peuvent contribuer à optimiser les taux naturels en testostérone, accroitre le nombre et améliorer la mobilité des spermatozoïdes, favoriser la croissance musculaire. Ils peuvent également augmenter la libido et la fonction érectile. Comme tous les extraits secs, le Tribulus terrestris peut etre falsifié par erreur ou volontairement. Voyons quelles sont les adultérations que l’on peut rencontrer sur le marché.  Comment pallier à de potentiels problèmes d’intégrité ?

Etude

Problématique sur les matières non transformées

Dans le cas du Tribulus, il peut y avoir des confusions (involontaires) ainsi que des falsifications (volontaires). Les fruits secs peuvent être confondus notamment avec l’espèce Pedalium murex L., autre plante de la médecine Ayurvédique. Lorsque les fruits sont achetés en Asie, ce risque de confusion est plus important car l’espèce P. murex est également utilisée pour le traitement des désordres d’ordre sexuels. Même si l’œil d’un néophyte peut aisément faire la distinction, cette confusion se retrouve pourtant sur le marché et notamment chez les herboristes (donc dans toute la suite de la chaîne de production d´un extrait). Les contrôles realisés pour identifier et différencier les espèces sont souvent très sommaires. Ces analyses sont généralement basées sur la présence de saponines qui sont connues comme étant les actifs responsables de l’activité or les deux espèces en contiennent. Qui plus est, ces dosages en saponines sont souvent réalisés par gravimétrie pour la grande majorité des échantillons du marché. Rappelons qu’une analyse par gravimétrie n’est absolument pas spécifique et peut inclure dans le résultat des molécules de familles totalement différentes.

Se baser uniquement sur la présence de saponines n´est donc pas suffisant pour identifier le Tribulus. Ces valeurs de saponines obtenues par gravimétrie sont problématiques car les extraits de Tribulus titrés à 20% ou à 40% de saponines sont bien loin de contenir cette concentration. En réalité, les saponines sont souvent présentes en faibles quantités et certains de ces extraits ne contiennent des saponines qu’à l’état de trace. Les méthodes gravimetriques surestiment artificiellement les résultats de dosage en saponine. Ne vous laissez pas berner et vérifiez les titres par des méthodes fiables comme l´HPLC.

Problematique sur les extraits

Les exemples de fraudes/falsifications vus précédement sont valables sur les extraits secs par faute d´identification de la matière première mais on peut en rencontrer d´autres. En effet, Nous avons récemment retrouvés de nombreux cas de mélange avec du Fenugrec au sein d’un extrait sec revendiqué comme étant uniquement issu de fruits de Tribulus terrestris L.

Quelle en est la cause ? Une fois de plus il s´agit de la problématique sur l’analyse de saponines. En effet, les extraits de Fenugrec sont souvent fortement titrés en saponines (parfois jusque 50%). Les teneurs sont généralement obtenues par gravimétrie. Comme cela a été dit précédemment, cette technique boost considérablement les teneurs retrouvées et n’est pas du tout spécifique. Ainsi, si l’authentification de l’extrait sec est réalisée en ne se basant que sur la teneur en saponines obtenue par gravimétrie, il n’y aura aucune possibilité de différencier les saponines du Tribulus des saponines du Fenugrec.

Pourtant, la distinction entre les deux espèces est aisée si l’on se base sur la composition chimique totale. Dans le cas présent, il est facile de voir que le profil de l’extrait sec commercial de fruits de Tribulus est très similaire au profil de la référence de Fenugrec mis à comparaison.

Dans le contexte actuel, avec autant d’espèces végétales commercialisées les fraudes sont de plus en plus répandues.  Les méthodes peu pertinentes comme les dosages par gravimétrie ou par spectrophotométrie UV ne devraient plus être utilisées car elle apportent plus de confusion au marché.

Conclusion

Réaliser un contrôle non adapté (ici avec le dosage par gravimétrie) peut se révéler être bien plus pénalisant que de ne pas faire de contrôle sachant que les fraudes sont souvent fines et difficilement détectables.

 Comment s’assurer de la qualité de vos échantillons de Tribulus ?

En prouvant la présence de Tribulus, l’absence d’autres espèces végétales, l’absence d’enrichissement et en vérifiant les quantités d’actifs revendiqués avec des méthodes adaptées.