Le safran est une plante chère. C´est l´une des raison pour laquelle elle est souvent adulterée. Exigez des analyses fiables sur vos produits à base de safran pour eviter les fraudes.

Introduction

De son ancien nom plus connu : Rhodiola rosea L., la rhodiole est aussi appelé « orpin rose ». Elle pousse dans les régions froides et dans les régions montagneuses. Dans les pays scandinaves, la racine de Rhodiola est utilisée depuis longtemps pour lutter contre le climat et son effet particulièrement stressant. C’est une plante adaptogène antioxydante, qui aide l’organisme à s’adapter et à protéger les cellules pendant les périodes de stress physique et émotionnel. L’extrait de racine de Rhodiola peut aider à réduire la fatigue liée au stress ou à une activité intellectuelle intense, contribue à une circulation sanguine normale, liée à la performance et à la réactivité intellectuelle ainsi qu’à une activité cognitive optimale. Il aide à stimuler le système nerveux. Apporte un effet bénéfique sur la fatigue et les maux de tête induits par le stress et a un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire, car contribue à protéger l’organisme du stress et à maintenir une pression artérielle normale. Ces activités sont reliées à la présence de certaines substances spécifiques comme les rosavines (dont la rosavine, la rosarine, la rosine ou la rosiridine) ainsi que le salidroside et le tyrosol. Les extraits secs sont d’ailleurs titrés en ces molécules pour garantir une qualité optimale. Mais par la forte demande, cette plante devient de plus en plus rare et dans les années à venir, il sera de plus en plus complexe de se la procurer. Ainsi, les fraudes sont monnaie courante pour tenter de couvrir toutes les demandes.

Spectre UV de chaque composés majoritaires du safran

Etude

Problématique

Tout d’abord, on sait que d’autres espèces peuvent être utilisées à la place de l’espèce Sedum roseum et c’est notamment le cas pour l’espèce Rhodiola crenulata (Hook.f. & Thomson) H.Ohba. qui est connu comme étant le principal adultérant. L’absence de monographie dans les pharmcopées implique d’utiliser des méthodes internes et donc de savoir quels sont les points clefs permettant de différencier le Sedum roseum face à d’autres espèces végétales proches ou éloignées.

Analyse d´un echantillon client

Chaque espèce présente un profil chimique différent. Il est donc nécessaire de savoir à quoi s’attendre pour un profil type de racines de Sedum roseum (L.) Scop. Dans les différents profils chimiques analysés, nous avons conclu à BotaniCERT qu’il n’existait que peu de variations de la composition sur des critères géographiques (voir figure 2). Dans une campagne de 74 échantillons commerciaux de Rhodiola, 27 ont été identifiés comme étant non conformes sur l’espèce ciblée ce qui correspond à 36% de non conformités. Parmi les différents adultérants possibles, on retrouve souvent le plus souvent l’espèce Rhodiola crenulata (Hook.f. & Thomson) H.Ohba utilisée à la place de l’espèce cible.

R. crenulata peut se différencier par l’absence de dérivés de la rosavine mais avec tout de même, de hauts taux en salidroside et tyrosol. L’espèce contient des taux en tanins bien plus importants que ceux de l’espèce S. roseum avec notamment de nombreux dérivés gallates / esters de l’acide gallique (voir sur la figure 3, les composés entourés en bleu). Cependant, il existe d’autres espèces qui contiennent aussi les dérivés de la rosavine mais à des proportions différentes. Aussi une analyse ne ciblant que ces derniers se révèle insuffisante pour conclure de manière pertinente sur l’espèce végétale utilisée pour réaliser l’extrait.

Le Rhodiola est une plante à risques en raison de son sourcing délicat et des nombreuses fraudes qui existent sur le marché. Aujourd’hui, les racines de l’espèce Rhodiola crenulata (Hook.f. & Thomson) H.Ohba sont régulièrement utilisées pour falsifier l’espèce cible mais les fraudes évoluent et de nouvelles adultérations verront le jour. Pour pallier au mieux aux fraudes potentielles, le mieux est de se baser sur la composition chimique la plus exhaustive et pas seulement sur une famille de traceurs, souvent trop réducteur pour conclure de manière pertinente.

CONCLUSION

Réaliser un contrôle adapté est important pour vos produits à base de plantes et notamment pour les extraits qui sont couramment falsifiés.

Comment s’assurer de la qualité de vos échantillons de Rhodiola ?

En réalisant une authentification adaptée à un extrait sec, c’est-à-dire en prouvant la présence de l’espèce cible, l’absence d’autres espèces végétales en mélange, l’absence d’enrichissement et en vérifiant les quantités d’actifs revendiqués.