Les graines de guarana se cultivent dans de nombreux pays d´Amerique Centrale. Ils sont riches en caffeine mais attention aux adulterations sur les extraits.

Introduction

Plante originaire de l’Amazonie, le Guarana est surtout connu aujourd’hui pour la quantité de caféine qu’il renferme. La graine contient un des plus hauts taux existants de caféine. Cette caractéristique rend cette espèce particulièrement intéressante dans le monde entier en ayant d’abord été utilisé sous forme de boissons dans le cadre d’utilisation traditionnelle. Aujourd’hui, on reconnait au Guarana des activités stimulantes notamment grâce au fort apport en caféine mais également sur la concentration et la mémoire sans oublier les activités antibactériennes et fongicides liées à la présence de tanins condensés et de certains monomères connus (comme la catéchine et l’épicatéchine). Cependant, comme toujours lorsque l’utilisation commerciale est très importante et qu’il existe un enjeu financier significatif, des fraudes voient le jour et c’est le cas de cette espèce dont les extraits secs issus de la graine sont très régulièrement enrichis en caféine (de synthèse ou naturelle) sans que cela ne soit mentionné.

Profil chromatographique de guarana afin de verifier les fraudes d´adulteration d´extraits de plantes

Etude

Problematique

Les extraits sec de Guarana sont très souvent significativement enrichis en caféine donnant ainsi une composition chimique où l’on retrouve uniquement cette dernière (Figure 1). La graine de Guarana n’est pas uniquement constituée de caféine. Il est donc évident qu’un extrait sec de Guarana enrichi en caféine n’aura donc pas l’activité traditionnelle que l’on associe au Guarana. Les bénéfices apportés seront donc exclusivement reliés à la présence de caféine. On ne devrait plus alors parler d’extrait sec de Guarana mais plutôt de caféine sur support type maltodextrine.

De plus, pour réaliser les contrôles sur les extraits secs, les laboratoires se basent souvent sur la présence de caféine au travers d’une analyse CCM ou HPTLC (Figure 2). L’analyse ne se focalisant que sur la détection de la caféine, il est alors aisé d’imaginer que ces tests ne pourront jamais différencier un extrait sec de qualité d’un échantillon ne contenant que de la caféine sur support car les composés autres que la caféine ne seront pas détectés.

Analyse d´échantillons clients

Mais quels sont les moyens pour détecter un enrichissement en caféine ? Une technique connue pour ce type de problématique est l’IRMS qui est la spectrométrie de masse à ratio isotopique où l’on va mesurer l’abondance relative des différents isotopes d’un éléments chimique donné au sein d’un échantillon (13C). Les ratios isotopiques sont différents pour une molécule obtenue synthétiquement et une molécule naturelle. L’inconvénient de cette technique est que la fraude d’un échantillon qui ne contient que de la caféine synthétique pourra être détectée mais dans le cas où une quantité moins significative de caféine de synthèse est ajoutée, les ratios seront bien plus complexes à interpréter. Et si c´est de la caféine naturelle qui a été rajoutée, la complexité est encore plus importante.

A BotaniCERT, nous considérons que si de la caféine (naturelle ou synthétique) a été rajoutée, le ratio entre la caféine et les composés minoritaires va changer. Ainsi, une base de données est nécessaire pour savoir à partir de quand on peut considérer sans ambiguïté qu’il y a enrichissement. Sur 58 échantillons analysés au cours d’une campagne, 36 échantillons ont été identifiés comme étant formellement significativement enrichis en caféine soit 62% de non conformités (figure du bas). Il serait facile de se dire que les extraits secs très concentrés en caféine voient la concentration des composés minoritaires diminuer en faveur de la caféine mais pourtant, de nombreux extraits sec titrés à 10% existent et présentent une composition chimique tout à fait attendue (figure du haut). Donc les échantillons de qualité existent bel et bien.

Conclusion

Réaliser un contrôle non adapté (en ne se basant que sur quelques critères comme ici la caféine) peut se révéler être bien plus pénalisant que de ne pas faire de contrôle sachant que les fraudes sont souvent fines et difficilement détectables.

Comment s’assurer de la qualité de vos échantillons de Guarana ?

En prouvant la présence de Guarana, l’absence d’autres espèces végétales, l’absence d’enrichissement et en vérifiant les quantités d’actifs revendiqués.